Evocion

Accompagnement à la digitalisation des entreprises.

Le secteur du digital est toujours en croissance, il mute rapidement. Presque tout le monde utilise aujourd’hui un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Aucune entreprise, administration ou association n’est épargné par ces nouveaux usages ; avoir une présence en ligne n’est plus une option même pour le petit commerçant.

Il n’est pas si loin le temps où l’on pouvait s’improviser webmaster. J’ai débuté ainsi. Je prenais en charge la création et la gestion des sites Internet d’entreprises ou d’associations en tant que « webmaster freelance ». Je faisais à la fois du développement web, du design, de la rédaction web, de l’administration réseau et de l’optimisation pour le référencement. Mais dès que les grands groupes ont compris les enjeux d’Internet, les besoins se sont complexifiés.

En 2000, il y avait dix millions de sites Internet ; en 2015, plus d’un milliard. Et, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Le métier de webmaster a disparu, ses tâches se sont divisés en plusieurs métiers spécifiques (développeur, community manager, référenceur, etc). Si l’évolution des métiers du web est une réalité, l’essor du digital impactant presque toutes les professions en est une autre.

Aucun secteur n’échappe à la contamination numérique.

Je suis persuadé que toutes les structures, même les plus petites, ont un intérêt à se digitaliser au maximum. Cependant, définir une stratégie digitale, connaitre les différents outils, créer et actualiser un site Internet, améliorer sa e-réputation sur les réseaux sociaux, etc, nécessitent du temps et un savoir-faire particulier. Je sais que toutes les TPE ne sont pas encore convaincues de l’utilité des outils digitaux dans leurs activités. Certaines ont déjà essayées, sans stratégie, et n’ont pas obtenu de résultat. Il reste donc à informer et convaincre.

Cet été, j’ai clôturé mon activité de Webmaster freelance.

On estime que du métier de webmaster sont nés plus d’une cinquantaine de nouveaux métiers.

Il est impossible pour un seul homme de maîtriser parfaitement autant de domaines, d’y apporter une véritable expertise et de proposer des solutions adaptées. Il m’a fallu un peu de temps pour m’en rendre compte mais après un accompagnement par Activ’Crea et la CCI de la Marne, j’ai tout remis à plat.

Ainsi est en train de naître Evocion Sarl dont l’objet est l’accompagnement à la digitalisation des entreprises. Pour être plus précis, la mission d’Evocion est d’informer puis d’accompagner les petites structures françaises (associations, TPE-PME) dans leurs transformations digital via du conseils, des solutions packagées et un suivi sur le long terme. Les tarifs de nos premières prestations sont déjà disponibles. D’autres se grefferont avec le temps.

Publié le par .