Evocion

Avis sur Qonto, la Banque en ligne des PME.

La création d’une société nécessite de déposer une somme d’argent (le capital) auprès d’une banque ou d’un notaire. La démarche classique consiste à comparer les différentes banques pour ouvrir un compte bancaire Pro et, dans le même temps, déposer ce capital dans cette banque. Lors de la création de ma précédente société, j’avais choisi le CIC. D’après les comparatifs, ça restait un bon choix, je m’apprêtais donc à les choisir à nouveau. Mes recherches de « banques en ligne Pro » sur Google n’avaient rien donné de concluant. C’est finalement en cherchant un cabinet de comptable en ligne que, par hasard, j’ai découverts Qonto.

Qonto

Qonto se présente comme : Le compte pro 100% en ligne pour indépendants, startups et PME. Une solution qui simplifie la banque.

Ce qui m’a tout de suite séduit dans l’offre c’est le fait de :

Qonto n’est pas une banque.

Même si je présente Qonto comme une banque, ce n’est pas le cas. Qonto est un service régi par la réglementation sur les établissements de paiement, supervisée par la Banque de France. On ne peut donc pas déposer de chèque, ni d’argent liquide. Il n’est pas possible d’obtenir un crédit et d’avoir son compte à découvert. Il n’existe pas d’agence physique, tout est 100% en ligne.

Cette solution ne conviendra pas à tout le monde. Par exemple, le fait de ne pouvoir déposer de chèques m’a un peu refroidi sur le moment ; certains de nos clients aiment encore régler par ce biais. Suivant votre activité, vous pouvez choisir d’utiliser Qonto comme compte principal ou juste comme compte secondaire pour réduire le coût de vos opérations courantes.

Expérience et avis sur Qonto.

Evidemment, l’inscription se fait en ligne via qonto.eu. Il suffit ensuite de suivre la procédure pour déposer le capital de sa société en cours de création. Notez qu’il ne faut indiquer que le capital numéraire lors de l’inscription. J’avais indiqué le montant du capital total (numéraire et en nature) ce qui a ralenti la procédure puisque l’équipe technique a dut intervenir pour modifier mon dossier. A part cette petite incompréhension sur le montant du capital, le support a été réactif.

Nous avons reçu le certificat de dépôt du capital deux jours (ouvrés) après l’envoi des fonds numéraires par virement.

Une fois le Kbis de la société reçu et transmis, nous avons attendus une semaine pour voir apparaître ces fond sur notre nouveau compte Qonto. Les délais me semblent raisonnables. Le seul bémol est que la carte bancaire physique n’arrivera apparemment que dans 3 semaines. Nous avons dut créer une carte bancaire virtuelle (payante en sus de l’abonnement) pour régler nos premiers fournisseurs.

Si vous choisissez Qonto comme unique « banque » pour votre activité, prévoyez un délai sans chéquier, sans liquide et sans carte bancaire physique. A part ça, je trouve l’interface simple et complète. Je suis ravi d’avoir trouvé ce service qui répond parfaitement aux besoin de notre société travaillant dans le digital. Qonto est jeune et évolue. Il n’est pas le seul à se lancer sur ce marché. D’autres alternatives bancaires dédiées aux TPE commencent à émerger. C’est une bonne chose pour toutes les TPE qui veulent alléger leurs frais bancaires.

Publié le par .