Evocion

Choisir son logiciel de facturation et comptabilité.

Il existe de plus en plus de solutions pour effectuer la facturation et la comptabilité de votre entreprise. Les logiciels les plus connus sont Sage, Ciel, EBP et Cegid mais de nombreux éditeurs, moins célèbres, proposent désormais des solutions en ligne (via le cloud) très complètes. De même la multiplication d’offres d’experts comptables en ligne a permis l’émergence de solutions rattachées. ECL direct ou compta-clémentine, pour ne citer qu’eux, proposent des formules avec un accès à une application de comptabilité / facturation.

La digitalisation de la comptabilité et l’automatisation des processus de facturation facilitent grandement la gestion au quotidien.

L’utilisation de l’une ou l’autre de ses solutions vous permettra de réduire vos coût et de gagner du temps. Néanmoins cela impose de choisir la bonne solution et pour cela, la meilleur moyen est de tester. La majorité des logiciels de comptabilité / facturation proposent une version d’essai gratuite.

La première étape est de définir vos besoins. Listez les fonctionnalités indispensables et sélectionnez les logiciels qui répondent à ces critères. Par exemple, pour Evocion, nous avions besoin d’un logiciel de comptabilité / facturation avec une API afin de le synchroniser avec nos autres logiciels. Le fait de pouvoir créer des factures récurrentes était un bon point également. Une fois que vous avez sélectionné les logiciels qui répondent à vos critères, vous devez les tester.

L’ergonomie est importante, au premier coup d’œil, vous pouvez juger la simplicité d’utilisation d’un logiciel de comptabilité / facturation.

Cela permet de faire un premier écrémage. Ensuite, vous devez vérifier que toutes les fonctionnalités promises sont bien présentes. Il y’a parfois un écart entre le discours commercial et la réalité. Evidemment, le prix est à prendre en compte. Les solutions les plus onéreuses ne sont pas nécessairement les plus performantes.

Si vous avez un expert-comptable, sollicitez le. Il utilise sans doute déjà une solution à laquelle vous pouvez avoir accès. Si ce n’est pas le cas, demandez lui son avis sur le choix de votre logiciel comptable. Vous pouvez également faire votre comptabilité vous-même. Un bon logiciel de vous permettra de tenir votre comptabilité, d’éditer les livres comptables obligatoires et de générer le fichier informatique des écritures comptables. Vous ferez ainsi de réelles économies.

Publié le par .