Evocion

Comment optimiser la vitesse de votre site Internet.

La vitesse d’affichage des pages de votre site internet est un critère pour le positionner sur Google et les autres principaux moteurs de recherche. Annoncé officiellement par Google en 2010, ce critère a pris de plus en plus d’importance avec l’évolution du marché mobile (cf article : Le temps de chargement de votre site Web a une influence sur votre référencement).

Les internautes sont de plus en plus exigeants, notamment ceux qui surfent depuis leur mobile. Un site trop long à charger va les faire fuir.

L’outil de test PageSpeed Insight de Google mesure les performances d’une page web sur mobile et ordinateur. Un score compris entre 0 et 100 points est fourni. Une note de 85 ou plus indique que la page s’exécute bien. En dessous de 75, il est utile d’effectuer quelques optimisations.

Evocion sur PageSpeed

Optimiser la vitesse de votre site Internet.

Si votre site Internet est déjà en ligne, l’outil PageSpeed Insights de Google communique des suggestions à la fin de l’analyse d’une page que vous pouvez suivre. Si votre site n’est pas encore créé, je conseille de vous orienter vers la conception d’un site Internet épuré, bien structuré, avec un code optimisé. Il est indispensable de bien dimensionner les images et de les compresser, sans pour autant perdre en qualité. Les fichiers CSS et JavaScript doivent être minimisés. Il faut activer un système de cache et activer la compression serveur.

Avant d’être « tape à l’œil », un site Internet doit surtout être facile et rapide d’accès. Il doit apporter un service ou une information utile.

Google est un apporteur de trafic. Cependant, son objectif est de rendre service aux internautes. Il ne peut pas se permettre de les amener vers un site lent ou qui n’est pas adapté à la lecture sur smartphone. La vitesse d’affichage des sites qu’ils indexent est aujourd’hui l’une de ses priorités.

Publié le par .