Evocion

L’art de gérer son temps par tranche de 30 minutes.

Ne se consacrer qu’à une tâche à la fois est une des clés dans l’art de bien gérer son temps. On estime qu’en moyenne, le cerveau peut se concentrer pleinement pendant 25 minutes. Ainsi, la méthode Pomodoro consiste à se focaliser sur une tâche pendant 25 minutes puis à prendre une pause de 5 minutes avant de démarrer une nouvelle tâche devant durer 25 minutes également. Au bout de quatre tâches, il est nécessaire de prendre une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

Les pauses permettent de relâcher la pression, d’éliminer le stress et ainsi d’assurer sur la durée tout en conservant votre efficacité.

A chaque petite pause, il faut bouger, vous étirer, afin que votre corps et votre esprit se régénèrent. Les pauses de 15 minutes assurent un repos et un moyen de s’échapper pour revenir plus « frais » dans la nouvelle tâche à accomplir.

Je n’ai jamais trouvé de technique totalement efficace pour bien gérer mon temps de travail. Néanmoins, celle-ci est simple à mettre en oeuvre et m’a donné une bonne base pour ne pas (trop) m’éparpiller. Être focus sur une tâche précise à atteindre pendant 25 minutes puis faire une pause de 5 minutes permet de segmenter vos journées en période de 30 minutes assez simple à planifier. L’idéal étant de préparer la veille le travail du lendemain.

Publié le par .