Evocion

Quel est le vrai prix d’un site Internet vitrine ?

Tout indépendant, entreprise ou association doit avoir au moins un site Internet vitrine pour présenter son activité. Néanmoins, il n’est pas aisé de vous y retrouver parmi les nombreuses offres. Des solutions comme Wix ou Jimdo permettent de créer un site web presque gratuitement alors que certaines entreprises déboursent plusieurs milliers d’euros pour faire créer leurs sites Internet.

Le tarif d’un site Internet vitrine varie suivant ses fonctionnalités, sa charte graphique, son contenu et le temps que vous y consacrez.

Évidement, le coût d’un site Internet varie suivant sa complexité, le nombre de ses pages et fonctionnalités. Par exemple, un site Internet statique, qui n’a pas vocation a trop évolué sera plus abordable qu’un site Internet dynamique comprenant une interface d’administration, un blog, un formulaire de contact, etc.

La charte graphique utilisée est également un facteur important dans le coût du site Internet. Il existe trois possibilités : utiliser un template gratuit, un thème premium (payant) ou faire réaliser un design sur mesure. Enfin, la rédaction et l’intégration du contenu (textes, illustrations, vidéos) est un travail assez long qui peut vite faire grimper le coût du site Internet. C’est sur ce dernier point que vous pouvez réduire le coût de votre site Internet. En fournissant le contenu, vous ferez des économies sur les frais de rédaction. Sans connaissance technique ou graphique, il est plus difficile de se passer d’un webmaster et/ou d’un webdesigner.

Solution en SAAS, en open-source ou sur mesure.

Une solution SAAS permet de créer un site Internet et d’en disposer via un abonnement mensuel. Le site Internet ne vous appartient, vous le louez, entre 10 et 50€ par mois. Une solution en open-source est un logiciel qui s’installe sur un serveur. Il faut ensuite le configurer et le personnaliser. Généralement c’est ce que propose les agences web. D’ailleurs nos principales offres de créations web sont basées sur des solutions open-source. Pour un site vitrine de quelques pages, il faut compter entre 250 et 1500€. Si vous avez des besoins très spécifiques, il faut vous orienter sur une solution sur mesure dont le coût de conception dépassera plusieurs milliers d’euros. Dans ce deux derniers cas, le site Internet créé vous appartient.

Publié le par .