Evocion

Pourquoi supprimer les commentaires de son site Internet.

Certains grands médias ont totalement supprimé les commentaires de leurs blogs et sites Internet. Lors de la refonte de ce site Internet, je me suis donc posé la question d’accepter ou non les commentaires. Ont-ils encore leurs places ?

Entre les spams, les liens publicitaires et les propos fallacieux, la qualité des commentaires n’est plus au rendez-vous.

Au fil des années, les commentaires sont devenus le terrain de jeu des provocateurs et des référenceurs. L’anonymat libère certains internautes qui déversent parfois des propos illégaux. Il est plus rapide de tapoter un commentaire incongru pour faire le buzz que d’écrire un avis constructif. Mais au-delà de ça, l’espace commentaires est devenu un outil pour les agences de référencement. Elles postent des commentaires, de piètre qualité, avec pour objectif de générer des liens vers le site de leurs clients. Une pratique qui affecte la qualité globale des commentaires.

Bien évidement, il est possible de modérer tous ces commentaires néfastes. Mais cela prend du temps et peut parfois être éprouvant surtout quand on s’implique émotionnellement dans ses écrits. De nombreux blogueurs ont fermé les commentaires à cause du temps passé sur la modération et j’en suis arrivé à la même conclusion : ce temps passé sur la modération ne se justifie pas.

La discussion se déplace sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux, toujours en croissance, rendent les commentaires sur les sites Internet de moins en moins utiles. N’importe quel internaute peut aujourd’hui partager son avis et débattre via sa page facebook, son compte twitter ou son propre blog. La logique veut que si vous tenez un discours intelligent, il est préférable de l’écrire sur votre site. Et si vous avez un commentaire ou une suggestion à faire, la page contact est dans ce cas parfaitement adapté.

Publié le par .